Nouvelle image, même vision!

Accueil

Activités du RSIFEO – Kingston Ontario /Table Ronde: Honorer notre passé, inspirer le futur

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Activités du RSIFEO – Kingston Ontario /Table Ronde: Honorer notre passé, inspirer le futur

février 1 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min


Une table ronde pour échanger autour du thème: Honorer le passé, inspirer le futur à laquelle nous vous invitons à prendre part le 1er février 2022 de 14h à 16h. seront invités Jeanne-Marie Rugira. Amadou BA et Daria Adèle Juüdi-Hope.

Bios:

Jeanne-Marie Rugira est une Québécoise d’origine rwandaise. Elle vit à Rimouski depuis maintenant 28 ans. Elle est professeure-chercheure au Département des Psychosociologie et Travail Social à l’Université du Québec à Rimouski. Docteure en sciences de l’éducation, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques de l’éducation et de l’accompagnement en contexte de violence, de souffrance et d’injustice sociale. Sa pratique de formation, de recherche et d’intervention portent essentiellement sur l’accompagnement des processus de résilience individuelle et collective et se trouve à la croisée du courant des histoires de vie, de l’éducation somatique et des approches réflexives, dialogiques, interculturelles et féministes intersectionnelles. Elle est aussi poétesse et féministe décolonialiste et consultante psychosociale dans les organisations et les communautés.

 Image de Table Ronde thème: Honorer notre passé, inspirer le futur.

Historien, chercheur et écrivain, Dr Amadou Ba est titulaire d’un Doctorat en Histoire, d’une Maîtrise en Science Politique et d’un Baccalauréat en Enseignant. Présentement, Amadou Ba enseigne l’Histoire de l’Afrique à Nipissing University (North Bay ON). Il donne aussi des cours à l’École des Sciences de l’Éducation et au département de Science Politique à l’Université Laurentienne (Sudbury ON). Il est l’auteur de quatre livres dont:

  • L’Afrique des Grands Empires (7e-17e siècles) : 1000 ans de prospérité économique, d’unité politique, de cohésion sociale et de rayonnement culturel, Editions AB, 2020.
  • L’histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945) paru aux Éditions Afrikana, Montréal, octobre 2019.

Amadou Ba est également auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques et universitaires au Canada, en France et au Sénégal. Conférencier notamment pour partager ses recherches sur l’histoire des Noirs au Canada et en Amérique du Nord, Amadou Ba mène des recherches sur l’Histoire de l’Afrique précoloniale, coloniale et post indépendance. Enfin, il est présent dans le milieu communautaire francophone en Ontario et au Canada

 Image de Table Ronde thème: Honorer notre passé, inspirer le futur.

Daria Adèle Juüdi-Hope est une infirmière autorisée ayant de l’expérience dans divers domaines des soins infirmiers, notamment en médecine légale, en santé mentale et en santé communautaire. Elle est instructrice et superviseure clinique à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queens. Professeure de services communautaires et de justice au Collège St Lawrence . Motivée par l’équité en matière de santé et la justice sociale, elle a passé les six dernières années à exercer dans des communautés indigènes isolées dans le nord du Canada. En outre, elle a exercé sa profession en faisant du bénévolat dans des régions rurales de l’Ouganda et du Kenya. Elle est également titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Queen’s. Elle est actuellement présidente de l’organisme Health Providers Against Poverty de Kingston, membre du groupe de travail sur la lutte contre le racisme chez les Noirs , de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO), coprésidente du groupe d’intérêt Black Nurses Leading Change (AIIAO) et présidente . Elle s’est engagée à reconnaître et à combattre les inégalités en matière de santé tout au long de sa carrière d’infirmière en plaidant pour de meilleures politiques de santé publique. Elle défend activement les questions de justice sociale, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé et le traitement des personnes par les prestataires de soins de santé, en défendant les intérêts des individus et en faisant pression sur le gouvernement local sur ces questions.

 Image de Table Ronde thème: Honorer notre passé, inspirer le futur.

 

 

Détails

Date:
février 1
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Site :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-table-ronde-theme-honorer-notre-passe-inspirer-le-futur-244547567357

Lieu

Zoom

Organisateur

Réseau de soutien à l’information de l’est de l’Ontario
Téléphone :
613-715-3322
E-mail :
info.rsifeo@cesoc.ca