Nouvelle image, même vision!

Accueil

Communiqué de presse sur les résultats du Forum provincial 2021 des Réseaux en immigration francophone de l’Ontario

 

Le 07 décembre 2021-

Les trois Réseaux en immigration francophone de l’Ontario tirent le rideau sur leur Forum provincial virtuel 2021, qui s’est déroulé les 24, 25 et 26 novembre dernier. Un évènement qui a connu une mobilisation importante et extraordinaire de la communauté d’accueil francophone de l’Ontario. Le thème du sentiment d’appartenance et comment le développer au travers du parcours d’intégration francophone pour enrichir les communautés francophones, à fédérer pas moins de 516 participants cumulés. 

Avec 18 ateliers et conférences, animés de débats, d’échanges et de discussions, le Forum provincial virtuel 2021, des Réseaux en immigration francophone de l’Ontario, dresse un bilan positif de son évènement qui a réunis 60 organismes communautaires œuvrant dans le soutien aux nouveaux arrivants francophones.

La participation de 27 conférenciers et panélistes de haut niveau, issus de la sphère communautaire, et universitaire, disposant d’un niveau d’expertise impressionnant, nous a permis, d’acquérir de nouvelles pratiques gagnantes qui se révèleront extrêmement utiles pour la poursuite des travaux menés par toute la communauté pour assurer une intégration réussie des immigrants francophones.

Pas moins de 172 participants ont suivis les ateliers du Forum chaque jour; 1383 messages ont été échangés par le biais du clavardage.

Au-delà du succès de la participation et de l’engagement communautaire, l’évènement virtuel de cette année, diffusé en direct sur la plateforme Hopin a tenu toutes ses promesses en répondant à nos objectifs liés à la thématique de cette année. Ainsi les trois journées ont pu :

  • Faire un état des lieux du sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants francophones dans la communauté franco-ontarienne;
  • Sensibiliser les parties prenantes sur l’importance de l’inclusion des personnes immigrantes dans le Parcours d’Intégration Francophone pour favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté francophone Ontarienne.
  • Présenter le Parcours d’Intégration Francophone et son offre pour favoriser le sentiment d’appartenance
  • Discerner des suggestions pour améliorer le parcours d’intégration des futurs immigrants

Les discussions et échanges ont été particulièrement fructueux et intéressants, montrant à la fois les étapes que nous avons déjà franchies, mais aussi le chemin qui reste encore à parcourir en fédérant au mieux les efforts des acteurs francophones afin de permettre l’intégration réussie des nouveaux arrivants dans leur communauté d’accueil francophone.

Les Réseaux en immigration francophone de l’Ontario tiennent à remercier, les participants, la communauté d’accueil, les intervenants et le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui ont fait de cet évènement un grand succès.

Bilan du Forum :

Une infographie résumant le bilan chiffré du Forum a été produite, nous vous invitons à la consulter ici : https://rsifeo.org/resultats-du-forum-provincial-virtuel-2021-des-rifo/

L’artiste et conférencier Yao, fait le bilan de sa participation au Forum en vidéo :

https://vimeo.com/654610730

 Conférenciers :

Pour découvrir les conférenciers de cette édition : https://rsifeo.org/les-conferenciers-du-forum-provincial-virtuel-2021-des-rifo/

À propos des Réseaux en immigration francophone :

En Ontario, il y a trois réseaux en immigration francophone : le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO), le Réseau de soutien en immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) et le Réseau en immigration francophone du Nord de l’Ontario (RIFNO).

Les trois RIF de l’Ontario collaborent pour mieux mobiliser, concerter et coordonner l’ensemble des organismes et institutions œuvrant à tous les paliers en immigration francophone en Ontario afin d’optimiser l’impact collectif de l’immigration francophone dans toutes les collectivités francophones de la province et contribuer à la réussite des immigrants contribuant ainsi à la vitalité et à la diversité des collectivités francophones de l’Ontario et, par le fait même, à la prospérité du Canada.