C’est sous le thème des accomplissements sur les dossiers de l’immigration francophone que le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario a célébré les 15 ans de son existence à travers un grand Gala tenu à la prestigieuse salle de l’Excentricité de la Cité collégiale.
« 15 ans d’accomplissement célébrons nos succès » est une thématique qui a réuni plus de 235 personnes issues de 31 organismes communautaires francophones dans une soirée rythmée et festive alliant la reconnaissance de la contribution des acteurs francophones et la célébration de la collaboration ainsi que les avancées marquées dans le dossier de l’immigration francophone porté par le RSIFEO.
Animé par la journaliste Claude Andréa Bonny, le Gala était l’occasion de reconnaitre la contribution de plusieurs organismes francophones qui ont accompagné le RSIFEO depuis sa naissance et qui représentent des alliés de taille dans l’avancement et la réussite de plusieurs projets sur l’immigration francophone dans l’Est de l’Ontario.
Ces reconnaissances sont aussi la création des partenariats construits au fil des années tout en ayant une dimension régionale importante.
Ainsi Mme Brigitte Duguay Langlais coordinatrice du RSIFEO, a remis des prix de reconnaissance à 15 organismes qui sont :
Deux autres organismes ont été reconnu dans le cadre de ce Gala à savoir : L’Association des communautés francophones de l’Ottawa et l’organisme la Route du Savoir de Kingston.
Outre les organismes, le RSIFEO a souligné l’apport considérable de quatre personnalités connues de la communauté d’accueil pour leur dévouement et abnégation dans la réussite des projets du programme depuis sa naissance. Monsieur Saint-Phard Désir directeur général du Conseil économique et social d’Ottawa Carleton a été reconnu en tant que créateur et premier coordonnateur du programme. Aussi Mme Dianne Poirier, pionnière dans le travail communautaire francophone a reçu un prix de reconnaissance pour sa contribution dans la régionalisation de l’immigration francophone.
D’autre part, le RSIFEO a tenu à rendre un hommage à Mme Louise Lalonde ex-directrice du Centre Moi j’apprends et Mme Nathalie Ladouceur, pour leur engagement soutenu depuis 15 ans, implication inconditionnelle et loyauté envers le dossier de l’immigration francophone. Ces dernières n’ont pas pu faire le déplacement au Gala
Émaillé d’images et de vidéos qui ont fait traverser les convives dans l’histoire du programme, le Gala a été une mémoire du passé, mais aussi un regard vers le futur à travers les réussites du RSIFEO, et sa contribution dans la mise en œuvre de plusieurs projets qui font avancer chaque jour l’immigration francophone pour la francophonie dans l’Est de l’Ontario.
La soirée s’est clôturée avec le show de l’artiste franco-ontarien Dj Unpier accompagné de son acolyte le Flo franco, qui ont fait danser les convives avec leur répertoire alliant musique électronique et des chansons francophones nostalgiques remixées au goût du jour.