Nouvelle image, même vision!

Accueil

TOUT LE MONDE, MON MONDE… CHEZ NOUS !

Le RSIFEO continu sa série de rencontres/séminaires mensuelles en mode virtuel traitant de différents sujets liés aux problématiques de l’immigration. Chaque mois un intervenant portant une thématique fédératrice avec comme résultat projeté : le renforcement des connaissances et des capacités de nos partenaires communautaires pour mieux servir les immigrants francophones de l’est de l’Ontario.

Atelier à venir – 28 septembre 2022 –

Atelier à trois volets basés sur des activités à succès où l’histoire, l’innovation et un jeu de rôle seront de la partie pour sensibiliser sur la diversité et la richesse de l’immigration en Ontario français.

1- INCLURE !

Présentation sur la contribution des immigrants francophones en Ontario et au Canada, de l’époque de Samuel de Champlain voilà 400 ans jusqu’à aujourd’hui. Présentée lors de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2021 et dans plusieurs forums régionaux, on y découvre entre autres la force de la contribution des nouveaux arrivants depuis 400 ans, la richesse de la diversité, la différence entre accueillir en intégrant et accueillir en incluant et, enfin, une foule de modèles inspirants très actifs qui sont issus de la diversité.

2- LA FRANCOFORCE DE LA DIVERSITÉ… CHEZ NOUS !

À partir d’un jeu d’échange très dynamique animé en présentiel, tous les participants ont l’occasion d’interagir entre eux en créant des échanges significatifs. Ainsi, en environ 25 minutes, elles et ils auront eu l’occasion de s’exprimer sur leurs expériences et connaissances en diversité, allant de sujets sérieux au sujets épatants en passant par des sujets loufoques.

Suite à cette activité d’échange qui a dressé la table, les participants sont dirigés en sous-groupes pendant 25 minutes. Elles et ils ont la chance de faire une “réflexion – pistes d’action” sur des pratiques gagnantes pour encore mieux accueillir, inclure et profiter mutuellement des immigrants et gens issus de la diversité dans leur groupe, réseau ou milieu de travail.

3- PURE LAINE ET COLORÉE.

En guise de conclusion et de célébration de la richesse de la diversité, les participant vont visionner le plus grand vidéoclip collectif jamais produit en Ontario français : Pure laine et colorée (213K visionnements sur YouTube + de nombreux autres à la télé de Radio-Canada).

Mustapha Amaroui

Qui est FÉLIX SAINT-DENIS ?

UN CRÉATEUR DE FIERTÉ FRANCO-ONTARIENNE !

Félix Saint-Denis est originaire de Chute-à-Blondeau dans l’Est ontarien.

GRANDIR AVEC LA JEUNESSE FRANCO-ONTARIENNE

Agent de développement pendant quinze ans à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, la FESFO, Félix a sillonné et pavé toutes sortes de routes dans l’univers de l’identité culturelle en Ontario français. C’est à lui qu’on doit la création des Forums Organizzaction, des Jeux franco-ontariens et de plusieurs outils culturels tels la revue NOUS !, l’album musical FIERS ! et le cahier à colorier NOTRE HISTOIRE !

CRÉER ET MONTER LE PLUS GRAND SPECTACLE AU PAYS SUR L’HISTOIRE DE LA FRANCOPHONIE…

Félix est depuis 2002 le créateur, coauteur et directeur artistique du mégaspectacle estival L’écho d’un peuple présenté à Casselman. Ce spectacle, qui met en scène 250 comédiens de quatre générations, 2 700 costumes et des décors gigantesques, a déjà fait découvrir notre histoire française en Amérique et la culture franco-ontarienne à plus de 105 000 spectateurs de partout au pays depuis l’été 2004.

RASSEMBLER ET ÉMOUVOIR PLUS DE 350 000 SPECTATEURS À DATE !

En plus du méga spectacle présenté jusqu’en 2008, Félix a créé et monté des tournées dans plus de 360 écoles ainsi que des spectacles sur l’histoire de chaque région de l’Ontario. Ces spectacles stimulant la fierté identitaire ont été présentés à plus de 245 000 spectateurs supplémentaires, même au Nunavut, et ont mis en scène le nombre record de 35 000 comédiens, chanteurs et danseurs différents… sans doute la plus grande troupe de l’histoire au pays! Par exemple, le spectacle L’esprit du lys et du trille mettant en vedette 408 comédiens et artistes a réuni à Ottawa le 24 septembre

2010 le nombre record de 11 564 Franco-Ontariens pour souligner l’avènement du 400e anniversaire de présence française en Ontario.

CONCEVOIR UNE FOULE D’OUTILS D’ANIMATION CULTURELLE.

Félix a produit trois albums de chansons de fierté, deux mini-albums et réalisé quelques courts métrages dont le documentaire d’action Le Nouveau Monde de Champlain et la websérie Toutes mes relations, tous disponibles sur YouTube. Le vidéoclip Pure laine et colorée ! portant sur la puissance de la francophonie interculturelle connait un vif succès auprès des jeunes. Cet artiste et animateur culturel passionné anime des ateliers de construction identitaire et plusieurs formations aux enseignants depuis maintenant plus de 30 ans. Tout en demeurant à la tête de L’écho d’un peuple, Félix est devenu animateur culturel pour le CSDCEO depuis 2017, ce qui lui permet à la fois de passer plus de temps avec ses deux bambins Olivier et Étienne tout en amenant des projets novateurs dont plusieurs axés sur la diversité culturelle de la Francophonie.

CONTRIBUER À CHANGER NOTRE HISTOIRE.

Le 24 juin 2019, Félix a marqué l’histoire en organisant une délégation de l’Ontario français de 150 artistes, comédiens et porte-drapeaux pour ouvrir avec honneur le Défilé de la Fête nationale à Montréal… Une grande première débordante de fierté !