La 12e édition de la Semaine Nationale de l’Immigration 2024 a été une période vibrante et inspirante, remplie d’événements. Celles-ci ont célébré la diversité, renforcé l’inclusion et mis en lumière les contributions inestimables des immigrants dans l’Est de l’Ontario. Voici un retour sur quelques moments marquants qui ont rythmé cette semaine exceptionnelle dans notre région.
Dans le cadre d’un lancement officiel à l’échelle nationale, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a réuni de nombreux acteurs convaincus de leur participation dans l’épanouissement de la francophonie hors Québec. L’événement, qui s’est tenu à Ottawa, a réuni le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marc Miller, ainsi que l’honorable sénatrice Amina Gerba, Madame Liane Roy et de nombreux représentants d’organismes et d’associations francophones.
Sous la thématique « Notre héritage de demain », cette Semaine propose, d’ici le 10 novembre, plus de 220 activités à travers tout le pays, selon les recensements de la FCFA. Parmi celles-ci, plusieurs ont eu lieu dans l’Est ontarien. Illustrant tous la diversité et la richesse, ces événements organisés ont célébré la francophonie en situation minoritaire et la contribution des personnes immigrantes dans son essor.
Dans une perspective plus régionale, RSIFEO et TFO ont lancé la Semaine avec la projection du film Hôtel Beyrouth. Cet événement, qui s’est déroulé à l’Université d’Ottawa, a été suivi d’un panel animé par la professeure Luisa Veronis. Ces premières activités ont été enrichies par plusieurs autres événements organisés dans différentes villes de la région tout au long de la semaine.
L’école secondaire catholique l’Escale, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est (CSDCEO), et le Centre des services communautaire Vanier (CSC Vanier) ont organisé le déjeuner-causerie à Rockland. Cet événement a été une belle occasion de discuter des défis et des opportunités liés à l’immigration dans un cadre convivial.
En collaboration avec le Carrefour de formation pour adultes, le RSIFEO a organisé une soirée dans le but de promouvoir la vie rurale à Alexandria. Les participants ont été enchantés par les trésors cachés de cette charmante localité tout en dégustant des mets afro-caraïbéens.
Le Centre de services à l’emploi et la Communauté Francophone Accueillante (CFA) de Hawkesbury ont organisé une rencontre de réseautage multiculturel, offrant aux personnes immigrantes de diverses cultures l’opportunité de partager leurs expériences et de discuter des défis rencontrés au cours de leur parcours.
Les participants ont eu l’occasion de plonger au cœur des richesses historiques et culturelles de cette ville emblématique qui a été la première capitale du Canada-uni. Entre anecdotes captivantes, monuments historiques et paysages pittoresques, Kingston s’est dévoilée sous un nouveau jour pour de nombreux visiteurs.
Cette expérience a permis de mettre en lumière l’héritage fascinant de la ville, tout en offrant des moments d’échange et de partage entre passionnés d’histoire et de culture. Un véritable voyage dans le temps qui a su conquérir tous les participants, venant boucler la 12ème édition de la Semaine Nationale de l’immigration dans l’Est Ontarien.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les partenaires, bénévoles et participants qui ont contribué au succès de cette Semaine. Votre engagement et votre soutien sont essentiels pour bâtir une communauté plus inclusive et accueillante.
Pour plus de détails sur ces événements et pour rester informé de nos activités futures, n’hésitez pas à visiter notre site web ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux.