Nouvelle image, même vision!

Accueil

Programme du Forum provincial 2021

Le Forum provincial des Réseaux à l’immigration francophone de l’immigration de l’Ontario se déroulera le 24, 25 et 26 novembre virtuellement et aborde un thème d’une importance capitale pour l’immigration francophone de la province, celui du sentiment d’appartenance et comment le développer au travers du parcours d’intégration francophone pour enrichir nos communautés francophones ?

Durant les 3 journées du Forum, les 3 Réseaux vous proposent une programmation riche et de réflexion qui orientera les fournisseurs de services francophones sur comment encourager le sentiment d’appartenance à travers le parcours d’intégration francophone. 

 

Lors de la première journée, le Réseau du Nord fait un état des lieux de la communauté franco-Ontarienne, et va nous faire réfléchir sur le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants francophones à la culture d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire.

 

 

 

Pour cette deuxième journée, place au parcours d’intégration et sa contribution au sentiment d’appartenance à nos communautés chez les immigrants francophones.

En matinée, nous parcourrons ensemble la genèse du parcours d’intégration francophone en Ontario. Nous laisserons ensuite la parole à trois nouveaux arrivants francophones pour nous immerger dans leur propre parcours et nous parler du développement de leur sentiment d’appartenance.

En après-midi, rendez-vous pour une séance d’introspection. Nous ferons le lien entre sentiment d’appartenance et parcours d’intégration à chacune des étapes et nous parlerons du rôle à jouer de chaque partie prenante au cours d’une séance plénière. Puis, lors de discussion de groupes, vous ferez entendre votre voix et votre vision des lacunes et des atouts du Parcours dans le développement du sentiment d’appartenance avant l’arrivée au Canada.

 

 

La troisième journée du Forum sera axèe sur un “call-to-action” et une prise de conscience sur ce que les acteurs francophones peuvent apporter pour permettre aux personnes immigrantes de cultiver ce sentiment d’appartenance à leur nouvelle communauté.

En avant midi, la programmation se résumera sur Le vivre ensemble…un projet commun : le but est d’en faire un objectif concerté et un projet commun.En après-midi, place à l’action. Quand le vivre ensemble prend tout son sens. 

Nous allons vous entrainer dans un processus de réflexion et d’identification pour découvrir comment vous en tant que personne premièrement et acteur communautaire par la suite, pouvez améliorer le parcours d’intégration des futurs immigrants pour qu’ils s’enracinent plus facilement dans leur nouvelle communauté.