Le CESOC est heureux d’héberger et gérer administrativement le Réseau d’immigration francophone de l’Est (RIF). Le CESOC est également fier d’offrir à l’équipe du RIF le soutien d’un personnel dédié à l’épanouissement des immigrants francophones. Cela permet au Réseau de mieux comprendre le dossier de l’immigration francophone en milieu minoritaire.
Personnellement, après 11 années consécutives d’implication dans l’immigration francophone en milieu minoritaire, je peux dire qu’enfin, je vois la lueur de la lumière au bout du tunnel.
Je suis donc très réconforté par les dernières mesures prises par le gouvernement du Canada en matière d’immigration francophone.
En effet, comme je me plais toujours à le dire, l’immigration francophone est un projet de société qui doit impliquer toute la communauté dans son ensemble, tous les gouvernements (fédéral, provincial et municipal), le secteur économique, les partenaires anglophones et francophones ainsi que les immigrants de toute origine confondue.
Compte tenu que le gouvernement fédéral donne le ton, la balle est maintenant dans le camp des autres acteurs !
Saint-Phard Désir, MBA
Directeur Général/Executive Director
Conseil Economique & Social d’Ottawa Carleton
En tant que Coordonnatrice du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario (RSIFEO), j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs des communautés de l’est et de rencontrer des partenaires extraordinaires qui ont à cœur et comprennent l’importance de l’immigration francophone pour l’avenir économique et socio-culturel de notre francophonie ontarienne.
Le RSIFEO rassemble et unit des joueurs clés de la communauté afin d’établir des stratégies et des initiatives qui supportent une intégration réussie des nouveaux arrivants francophone. Le mandat premier du RSIFEO est d’ailleurs de permettre à la communauté de bénéficier de la coordination en matière de recommandations, de planification et de mise en œuvre d’initiatives et de projets dans le domaine de l’immigration francophone en Ontario.
La conjoncture actuelle guide les actions du RSIFEO qui se nourrissent des changements dans le dossier de l’immigration francophone, aussi bien au national, avec la plateforme Entrée express et le programme Mobilité francophone, qu’au niveau provincial dans l’objectif d’atteindre les cibles.
Voici quelques défis que le RSIFEO souhaite continuer de relever au cours des prochaines années :
En terminant, je souligne l’engagement et la détermination des membres et partenaires du RSIFEO à relever ces défis. C’est avec fierté que je continuerai de travailler à leurs côtés pour une collaboration couronnée de belles et bonnes surprises, j’en suis certaine !
Brigitte Duguay Langlais
Coordonnatrice du RSIFEO