À chaque mois de mars, alors que nous approchons de la Journée internationale de la femme, mes pensées se tournent vers celles pour qui cette journée n’est ni un symbole de liberté ni d’égalité. À travers la planète, des millions de femmes subissent encore quotidiennement violence, oppression et abus de toutes sortes. Dans le confort de nos foyers nord-américains, nous aimons croire que rien de tout cela peut nous arriver. Pourtant même ici au Canada, dans un pays ou la femme est considérée égale dans presque toutes les sphères, la montée des cas de violence conjugale pendant la pandémie nous a démontré que nulle n’est à l’abri. De plus, une femme sur 3 subira au cours de sa vie une forme de violence sexuelle, une statistique absolument épouvantable en 2023 dans un pays tel que le nôtre.
Nous sommes privilégiées malgré tout, des centaines d’organismes et de programmes tentent de venir en aide aux femmes dans le besoin et nous avons un gouvernement qui met beaucoup d’efforts dans diverses initiatives favorisant le bien-être des femmes. Peu de pays peuvent se vanter d’avoir des initiatives semblables!
Cependant, malgré les efforts mis de l’avant, il semble que beaucoup de chemin reste à faire! Ne pensons qu’au traitement que subissent les femmes autochtones, les femmes racisées ou les femmes vivant dans la pauvreté, pour toutes celles-ci le 8 mars n’est certainement pas jour de fête ni un tendre rappel de leurs « privilèges ».
Mais alors comment améliorer le sort de ces femmes et surtout, comment assurer un meilleur avenir pour les prochaines générations? Les femmes se battent depuis plus de 120 ans déjà pour leurs droits, peut-on espérer des changements imminents? L’évolution de l’être humain est si lente, des changements drastiques seraient surprenants!
Il faut malgré tout garder espoir et continuer de faire pression sur nos élus afin que plus d’initiatives favorisant l’essor des femmes soient mises en place. Pourquoi pas un cours sur l’estime de soi offert aux jeunes filles au primaire? Ou encore un cours sur les valeurs humaines nécessaires dans une société favorisant le respect?
Une chose est certaine, tout passe par l’éducation! Peut-être est-il grand temps qu’en 2023, ces valeurs que nous espérons transmettre fassent concrètement parti d’un curriculum axé sur l‘évolution de l’humain plutôt que sur des connaissances générales à acquérir. Certains pays comme la Finlande et la Nouvelle-Zélande sont d’excellents exemples des nombreuses possibilités qui peuvent être instaurées afin d’aider les femmes, pourquoi ne pas s’en inspirer?
Somme toute, je suis reconnaissante que le 8 mars soit reconnu comme la Journée internationale des femmes. Je vais m’assurer de dire à ma fille toute la valeur qu’elle a et de répéter à mon fils, une fois de plus, l’importance du respect. Je vais prendre quelques minutes pour réfléchir à mon propre cheminement malgré les blessures du passé et je vais penser à toutes ces femmes qui n’ont pas encore trouvé la force de quitter des situations difficiles.
Finalement, je vais prier pour toutes les femmes à travers la planète qui tentent de survivre tout simplement. Particulièrement les femmes ukrainiennes qui devront reconstruire leur pays en portant l’espoir dans leur cœur telle une mère bienveillante.