Nouvelle image, même vision!

Accueil

#ImpactImmigration: L’importance du sentiment d’appartenance de l’immigrant à la francophonie ontarienne tout au long du parcours d’intégration francophone.

#ImpactImmigration

Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario est ravi de lancer sa 2e Campagne #ImpactImmigration– On en discute sur Facebook! L’importance du sentiment d’appartenance de l’immigrant à la francophonie ontarienne tout au long du parcours d’intégration francophone. Tirant parti de la voix collective des membres du Réseau, nous sommes ravis de partager des histoires à succès, des ressources, des pratiques gagnantes et une trousse d’outils pour soutenir la communauté, les organismes et les services francophones en mettant l’accent sur l’importance du sentiment d’appartenance tout au long du Parcours d’Intégration Francophone en Ontario.

Le parcours d’intégration des immigrantes et immigrants francophones évolue à grande vitesse ces dernières années. Dernièrement, le Conseil national de l’établissement et de l’intégration (CNEI) a présenté un nouveau visuel du Parcours d’Intégration Francophone à 180 leaders en immigration afin d’améliorer les pratiques de collaboration et la compréhension entre les secteurs. Par ce parcours, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à assurer une intégration réussie des nouveaux arrivants d’expression française, à favoriser leur enracinement dans les communautés francophones, et à appuyer la vitalité de ces dernières. Grâce à cette infographie, il est clair que le parcours d’intégration francophone débute avant l’arrivée et se poursuit jusqu’à l’obtention de la citoyenneté. Cependant, est-il tout aussi évident d’en déduire que ce parcours ou même les actions mises en place par les acteurs francophones favorisent assurément un enracinement des personnes immigrantes dans leur nouvelle communauté francophone en Ontario tout au long du parcours?

Afin d’être prêt à accueillir, aiguiller et intégrer les nouveaux arrivants il faut aussi réfléchir à comment leur permettre de prendre leur place dans leur nouvelle communauté francophone en Ontario. Ce sentiment d’appartenance ou d’enracinement peut faire la différence quant à leur intégration réussie dans nos collectivités francophone Ontarienne mais aussi à leur sentiment de bien-être par rapport à leur choix de s’installer en Ontario français—et d’y demeurer.

Le RSIFEO travaille à promouvoir cet objectif en redonnant à la communauté les outils et ressources qui ressortiront de la 2e Campagne #ImpactImmigration : L’importance du sentiment d’appartenance de l’immigrant à la francophonie ontarienne tout au long du parcours d’intégration francophone – tout en se concentrant sur l’importance du sentiment d’appartenance tout au long du parcours d’intégration Francophone en Ontario. C’est l’occasion de briser les silos et de constituer cette trousse de ressources avec des idées innovantes, des réponses à des questions difficiles ou des témoignages encourageants. Le but de cette invitation au « crowdsourcing » est de redonner à la communauté et de se nourrir mutuellement de ces efforts collectifs pour le bien de l’immigration francophone ici chez nous


#ImpactImmigration

Objectifs de la campagne

  • Sensibiliser sur l’importance du sentiment d’appartenance de l’immigrant.e aux divers milieux de la communauté Francophone Ontarienne;
  • Offrir un espace commun, impartial et constructif aux organismes et services en lien avec l’immigration pour discuter des dispositions mises en œuvre pour donner une place à la personne immigrante et ainsi lui permettre de se créer un sentiment d’appartenance en Ontario français;
  • Fournir aux organismes et services des exemples d’outils, de ressources et de bonnes pratiques pour réunir toutes les conditions gagnantes à favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté. 

Campagne #2

En 2021, en retour vers ce nouveau normal, il est important de valoriser l’immigrant francophone comme faisant partie de notre communauté francophone Ontarienne afin qu’il contribue à la pérennité de nos collectivités en situation minoritaire mais aussi de lui offrir une place au sein de cette même communauté. En effet, être partie prenante de sa communauté d’accueil est une aspiration pour de nombreux nouveaux arrivants en Ontario. Les questions se posent donc aux partenaires du RSIFEO et parties prenantes de l’Ontario français : Comment vous, acteurs francophones qui travaillent avec les immigrants d’expression française, faites en sorte que les nouveaux arrivants soient acceptés pleinement dans les divers milieux de la communauté Francophone Ontarienne?

Si vous avez une ou plusieurs réponses à cette question et si vous désirez contribuer à notre évènement numérique avec vos idées, réalisations, et bonnes pratiques, nous vous donnons rendez-vous sur Facebook pour avoir un impact de façon commune pour l’immigration francophone en Ontario lors de notre 2e Campagne #ImpactImmigration. 

  

Campagne #ImpactImmigration – On en discute sur Facebook!

Les actions que nous prenons maintenant créeront la réalité francophone de notre avenir en Ontario. Rejoignez-nous pour qu’on en discute sur Facebook sur la page du @RSIFEO le 26, 28 et 30 juillet 2021 à 13h00 (HNE) en suivant le mot-clic/hashtag #ImpactImmigration et partagez une bonne pratique ou une condition gagnante pour permettre le développement du sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants francophones en Ontario.

Aidez-nous à bâtir une société d’accueil digne de ce nom pour tous les immigrants francophones qui choisissent l’Ontario français et qui désirent s’y enraciner!

La campagne #ImpactImmigration sera enrichie par VOUS, vos organismes et services francophones. Si vous avez des questions sur cette campagne ou sur la manière de vous impliquer, veuillez contacter la responsable de la campagne, Catherine St-Hilaire ou par téléphone 613-715-3322.  


Cette campagne est tirée d’une initiative similaire faite par WES Canada sur Twitter #ImmigrantsWork. Nous remercions WES Canada pour son inspiration et de nous avoir donné le droit de reproduire cette pratique gagnante.