Nouvelle image, même vision!

Accueil

#ImpactImmigration: Impact de la COVID-19 sur le parcours d’intégration Francophone en Ontario.

#ImpactImmigration

Le Réseau de Soutien à l’Immigration Francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) est ravi de lancer la campagne #ImpactImmigration. Tirant parti de la voix collective des membres du Réseau, nous sommes ravis de partager des histoires à succès, des ressources, des pratiques gagnantes et une trousse d’outils pour soutenir la communauté, les organismes et les services francophones en mettant l’accent sur l’intégration des nouveaux arrivants francophones en temps de COVID-19 et surtout post-COVID-19. 

Nous l’entendons sans cesse : nous vivons une époque sans précédent. Pourtant, la COVID-19 souligne la nécessité de communiquer et de comprendre comment cette pandémie a eu, et aura un impact sur l’immigration francophone. Reste qu’il faut valoriser l’immigrant francophone comme vecteur de changement dans les solutions de développement économique, social et culturel post-COVID-19 afin de contribuer à la pérennité de nos collectivités francophone Ontarienne.

Pour ce faire, il faut être prêt à les accueillir, les intégrer et les aiguiller et ce malgré la pandémie. Ce moment sans précédent offre l’occasion de briser les silos et de constituer cette trousse de ressources avec des idées innovantes, des réponses à des questions difficiles, des témoignages encourageants et plus. Au moyen de cette invitation au ‟crowdsourcing”, le but est de redonner à la communauté et de se nourrir mutuellement de ces efforts collectifs pour le bien de l’immigration francophone ici chez nous.

RSIFEO travaille à promouvoir cet objectif de redonner à la communauté les outils et ressources qui ressortiront de la campagne #ImpactImmigration.

#ImpactImmigration

Objectifs de la campagne

  • Sensibiliser aux impacts de la COVID-19 sur l’avenir de l’immigration francophone en Ontario;
  • Offrir un espace commun, impartial et constructif aux organismes et services en lien avec l’immigration pour partager leur situation et leurs points positifs/bons coups en dépit de la pandémie;
  • Fournir aux organismes et services des exemples d’outils, de ressources et de bonnes pratiques pour une relance inclusive des services francophones pour les personnes immigrantes en Ontario. 

Campagne #1

Il est évident que la pandémie a mis en évidence la nature essentielle du travail effectué par les nouveaux arrivants que ce soit en agriculture, en santé ou ailleurs, ils ont eu un impact indéniable sur notre société. Selon le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté M. Mendicino en estimant le rôle clé de l’immigration au Canada après la pandémie : « Il est donc d’une importance capitale que nous continuions à accueillir les immigrants aujourd’hui de manière sûre et ordonnée et à continuer de le faire dans cet avenir qui sera de l’avis de tous appuyé par l’immigration comme il l’a été par le passé». Alors que nous retournons à un nouveau normal, nous devons nous assurer que personne ne soit laissé pour compte pendant que nous nous rétablissons, et ce avec les meilleurs outils à notre disposition. Rendez-vous sur Facebook pour avoir un impact de façon commune pour l’immigration francophone en Ontario lors de notre Campagne #ImpactImmigration.  

Campagne #ImpactImmigration – On en discute sur Facebook!

Les mesures que nous prenons maintenant créeront la réalité francophone de notre avenir en Ontario. Rejoignez-nous pour qu’on en discute sur Facebook sur la page du @RSIFEO le 27, 29 et 31 juillet 2020 à 13h00 (HNE) en suivant le mot-clic/hashtag #ImpactImmigration et partagez une histoire à succès ou une ressource utile pour l’inclusion des immigrants francophones en Ontario. Aidez-nous à bâtir une société d’accueil digne de ce nom pour tous les immigrants francophones malgré la pandémie. 

La campagne #ImpactImmigration sera alimentée par VOUS, vos organismes et services francophones. Si vous avez des questions sur cette campagne ou sur la manière de vous impliquer, veuillez contacter la responsable de la campagne, Catherine St-Hilaire ou par téléphone 613-715-3322.