Nouvelle image, même vision!

Accueil

Dévoilement des bandes dessinés de lutte contre le racisme

Le 16 juin dernier dans le Riverest de Lorignal, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario a dévoilé les bandes dessinés produites dans le cadre de la stratégie de lutte contre le racisme.

Avec la présence d’une trentaine de convives, dont la mairesse de la ville d’Hawkesbury Mme Paula Assaly et le maire de Casselman M.Daniel Lafleur, ainsi que les représentants d’organismes communautaires de la région, le RSIFEO a présenté la stratégie et les outils de lutte contre le racisme produits par ses partenaires Boxia et Équipe santé psychologique d’Orléans.

Cette cérémonie a vu la présence, du bédéiste et auteur Body Ngoy qui a pris la parole pour exposer sa vision et son approche quant à la production de ce médium innovant dans la lutte contre le racisme et la discrimination.

À l’issue de cet événement, plus d’une trentaine de BD ont été distribués aux convives.

La stratégie de lutte contre le racisme est une initiative des trois réseaux en immigration francophone de l’Ontario. S’inscrivant dans une optique de renforcement des capacités des partenaires et organismes communautaires, et afin d’éliminer le racisme sous toutes ses formes dans nos communautés, tout en prônant une stratégie innovante, les RIFO se sont associés à la firme Boxia et l’Équipe de santé psychologique d’Orléans (ESPO).

Ces deux acteurs œuvrant dans l’Est de l’Ontario avec des mandats et des activités complémentaires, ont pour mission de développer une vingtaine de bandes dessinées et trois vidéos balados, dont le but est la sensibilisation, l’éducation des organismes communautaires et le grand public, sur les préjugés, le racisme systémique, la discrimination et la conscientisation à deux phénomènes souvent vécus en parallèle : le privilège blanc et la fragilité blanche.

Retour en images sur l’événement de dévoilement de la Bande dessiné de lutte contre le racisme.