Nouvelle image, même vision!

Accueil

Destination Canada Forum Mobilité 2022

Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada a apporté, par le biais d’une note d’information, des renseignements importants concernant Destination Canada Forum de Mobilité 2022

Nous vous résumons ses renseignements comme suit :

Recrutement pour des emplois 

Les employeurs ne pourront pas participer directement au forum en novembre 2022, cependant ils pourront faire connaître leurs besoins des façons suivantes :

  • En communiquant avec les représentants de leur province ou territoire, ville ou région, ou encore d’un organisme de développement économique local qui participera comme exposant, pour leur faire part de leurs postes à combler.  Ces exposants pourront leur référer les candidats rencontrés au forum qui semblent rencontrer les exigences de leurs postes.  Les employeurs peuvent nous écrire s’ils souhaitent obtenir les coordonnées des exposants de leur partie du Canada.
  • En complétant la fiche de profil de poste pour chacun des postes et en la retournant à parisdestinationcanada@international.gc.ca.  Les fiches seront transmises aux services publics de l’emploi pour affichage sur leur site et pour la recherche de candidats qualifiés dans leurs bases de données.  Leurs services aux employeurs et aux candidats sont gratuits.  Ils prendront contact avec l’employeur directement pour la suite du recrutement dans leur pays.
  • En participant aux salons sectoriels virtuels s’ils recrutent dans les domaines des TI (janvier 2023) ou de l’hôtellerie-restauration-tourisme (mars 2023).

Participation comme exposant soit en personne, soit en ligne : 

Les exposants doivent s’engager à participer en personne ET en ligne. Par ailleurs, les kiosques virtuels auront été complétés et seront disponibles pendant le forum (sans la fonction de clavardage) pour que les candidats présents à Paris ou Rabat puissent y retrouver le matériel d’information, ce qui réduira la documentation papier et enrichira l’offre d’information.

Participation comme exposant en personne à Paris ou à Rabat et en ligne :

Dans le même esprit d’offrir la même expérience aux candidats qui participeront à Paris, à Rabat ou en ligne, et pour permettre aux exposants de rencontrer un maximum de candidats qualifiés de plusieurs pays, il est attendu que les exposants soient présents dans les deux villes.  Si des situations particulières vous en empêcheraient, nous vous invitons à écrire à PARISIMDESTINATIONCANADA@international.gc.ca en expliquant les raisons.

Dates d’inscription :

L’inscription pour les exposants et pour les candidats sera ouverte en ligne du 19 septembre au 16 octobre 2022.  Si vous souhaitez participer comme exposant, merci d’envoyer un courriel à :

PARISIM-DESTINATIONCANADA@international.gc.ca. 

Hébergement :

Dans le passé, l’agence Megatour offrait un forfait hébergement, transferts et accompagnement lorsque le forum avait lieu à Paris et Bruxelles.  Le ministère négocie actuellement la possibilité d’offrir un forfait ou bien la possibilité de réserver un bloc de chambres à Paris. Plus de précisions seront partagées en septembre.

Pour l’hébergement à Rabat, le forum aura lieu dans un centre de conférences relié à un hôtel.  Des précisions suivront concernant les réservations de chambres sur place.

Le transport Paris-Rabat :

Il est à la responsabilité de chaque exposant de prendre son billet d’avion Paris-Rabat.  Un délai de 2 jours entre le forum à Paris et à Rabat vous permettra de voyager soit le dimanche 20 novembre ou le lundi 21 novembre.  Le ministère conseille les exposants d’acheter leurs billets aussi tôt que possible pour être certain.e.s d’avoir une place et pour obtenir le meilleur tarif.