Nouvelle image, même vision!

Accueil

Communiqué de presse: Lancement officiel de l’Appel de Propositions de la CFA

La Communauté Francophone Accueillante (CFA) de l’Est de l’Ontario lance un appel de propositions de projets et d’activités pour les organisations de Hawkesbury.

Hawkesbury le 5 juin 2020.

La Communauté Francophone Accueillante (CFA) de l’Est de l’Ontario continue son engagement pour un meilleur accueil et intégration des immigrants francophones et lance des appels de propositions de projets et d’activités qui relèvent du plan d’action Communautaire 2020-2023 de la ville de Hawkesbury.

Ces appels de propositions sont destinés à toutes les organisations sans but lucratifs et à but lucratifs, aux associations, aux fondations, aux conseils scolaires, aux services municipaux qui offrent des services dans Hawkesbury ; désireuses d’organiser des activités pour la consolidation du parcours d’intégration francophone qui débute avant l’arrivée de l’immigrant et se poursuit jusqu’à l’obtention de la citoyenneté.

Cette démarche s’inscrit dans le plan d’action communautaire rédigé à la suite d’un état des lieux sur l’accueil et l’établissement d’un nouvel arrivant dans Hawkesbury. « Les nouveaux arrivants ont la possibilité de s’établir et de s’épanouir en français et contribuent positivement à la société canadienne et à la vitalité des communautés francophones. Cela est appuyé par un parcours d’intégration francophone qui débute avant l’arrivée et se poursuit jusqu’à l’obtention de la citoyenneté » selon la vision de l’IRCC.

La CFA invite les organismes communautaires à une rencontre virtuelle le jeudi 11 juin 2020, de 13 h à 14 h pour présenter : le plan d’action communautaire du projet pilote de la CFA de Hawkesbury; les appels de propositions de projets et d’activités et le processus de demande de projets/activités. Pour participer à ce lancement et en savoir plus sur ce projet, cliquez le lien suivant pour accéder à la rencontre https://bit.ly/sessiondinformationCFA ou tout simplement utilisez ce code d’accès 823 6704 5718 si vous avez déjà un compte Zoom. Pour accéder au guide du demandeur cliquez ICI

Pour rappel, à la suite de l’annonce du projet pilote de CFA dans l’Est de l’Ontario, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario (RSIFEO) a mis sur pied un comité consultatif communautaire (CCC) dont le rôle est d’élaborer un plan d’activités communautaires pour permettre à Hawkesbury de devenir une CFA.

Ce comité comprend des membres et partenaires du RSIFEO à savoir : La Ville de Hawkesbury, les Comtés Unis de Prescott-Russell, Le Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de l’Est Ontarien, le Centre de Services à l’emploi de Prescott-Russell, Sol-Air Consultants, l’Association Française de l’Ontario de Prescott-Russell, le Centre Culturel le Chenail et Nathalie Ladouceur, citoyenne de Hawkesbury.

Depuis l’été 2019, la firme de consultation ÉquipeM encadre le CCC dans la rédaction du plan d’action communautaire de la CFA de Hawkesbury.

À propos de la CFA

Le projet pilote de CFA est une initiative du ministère de l’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) avec un financement de 1 350 000 $ qui couvre la période de 2020 à 2023 pour la réalisation des projets/activités. Le RSIFEO a reçu le mandat de mettre en œuvre ce projet pilote dans la ville de Hawkesbury. Le RSIFEO (www.rsifeo.org) est un programme qui découle d’un plan stratégique du gouvernement du Canada visant à favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, afin de maintenir le poids démographique des communautés francophones à un niveau d’au moins 4,4%.

Contact

Pour toutes informations, bien vouloir communiquer avec Elise Edimo l’agente de liaison du projet pilote de Communauté Francophone Accueillante de l’Est de l’Ontario soit par courriel elise.edimo@cesoc.ca ou par téléphone au 613-407-5181.