Nouvelle image, même vision!

Accueil

Communiqué de presse – Lancement de la stratégie de lutte contre le racisme des Réseaux en immigration francophone de l’Ontario.

 

Le 12 novembre 2021- Les trois Réseaux en immigration francophone de l’Ontario ont lancé, le vendredi 12 novembre à 12h, leur stratégie de lutte contre le racisme en prônant des outils innovants, afin de soutenir les organismes communautaires à lutter efficacement contre toutes les formes de racismes et de discrimination. Ces outils, d’éducation et de sensibilisation, seront développés par deux catalyseurs de cette stratégie, à savoir la firme Boxia et son partenaire l’équipe Santé psychologique d’Orléans.

Cette stratégie de lutte contre le racisme, a vu le jour dans le cadre d’un évènement virtuel, avec la présence d’une trentaine d’organismes communautaires de la province, ainsi que la présence du représentant du bailleur de fonds, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Par leur mandat et leur mission, les trois Réseaux ontariens ont développé ces dernières années, un impact important et positif sur la sphère communautaire et politique de la province, les encourageants aujourd’hui à proposer des outils de sensibilisation et d’éducation destinés aux acteurs francophones de la province afin de mener des actions, contre le racisme et la discrimination dans les communautés de l’Ontario.

Dans une optique de renforcement des capacités des partenaires et organismes communautaires, et afin d’éliminer le racisme sous toutes ses formes dans nos communautés, tout en prônant une stratégie innovante, les RIFO se sont associés à la firme Boxia et l’Équipe de santé psychologique d’Orléans (ESPO). Ces deux acteurs œuvrant dans l’Est de l’Ontario avec des mandats et des activités complémentaires, ont pour mission de développer une vingtaine de bandes dessinées et trois vidéos balados, dont le but est la sensibilisation, l’éducation des organismes communautaires et le grand public, sur les préjugés, le racisme systémique, la discrimination et la conscientisation à deux phénomènes souvent vécus en parallèle : le privilège blanc et la fragilité blanche.

En effet, les outils dont la pertinence est de plus en plus soutenue par les experts en éducation et en cohésion sociale, auront un impact direct sur nos communautés.

Ainsi la bande dessinée permettra :

  • Un trait d’union entre l’histoire, les valeurs, les référents culturels des communautés racialisées, immigrantes ou nouvellement arrivées en Ontario et le Canada;
  • Une construction identitaire des personnes et membres des communautés radicalisées, autour des trois identités (identité restaurée, identité multiculturelle et identité multiple) et la valorisation de cette communauté;
  • La connaissance et la promotion de la communauté francophone dans son ensemble;
  • La construction des ponts interculturels.

Les balados vidéo permettront, l’augmentation la conscientisation aux phénomènes du privilège blanc et la fragilité blanche, à travers :

  • La sensibilisation de la population à la présence d’angles morts relativement à ces deux phénomènes contribuant à diverses formes de racisme;
  • La diminution des comportements contribuant à perpétuer des actions discriminatoires envers les communautés radicalisées et immigrantes;
  • L’encouragement des initiatives et interactions antiracistes

Les RIFO à travers ce partenariat veulent dépasser la stratégie traditionnelle pour lutter efficacement contre le racisme et la discrimination.

 

Citations :

« En participant à l’élaboration de cette stratégie en concertation avec nos deux partenaires Boxia et ESPO, je me suis rendu compte que les préjugés et le micro-racisme font partie de notre quotidien à tous. Quoique des gestes, des mots puissent être non intentionnels, mais ils peuvent avoir un retentissement négatif auprès de la communauté racialisée. Au-delà, d’une stratégie traditionnelle, les outils et la méthodologie proposés par nos deux acteurs, sont une véritable remise en question du privilège blanc, mais sont aussi des outils efficaces pour lutter efficacement contre toutes les formes de racisme, même les formes les moins apparentes. »

Brigitte Duguay Langlais, coordonnatrice du Réseau de soutien en immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO)

 

« Nombreux sont les témoignages et autres études qui ont clairement démontré l’impact négatif du racisme et de la discrimination sur l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants surtout ceux issus des minorités visibles dans nos communautés! C’est donc avec plaisir et honneur que les RIFO lancent cette stratégie qui n’est que leur modeste contribution à la lutte que nous devons tous engager contre ce fléau qu’est le racisme pour que nos collectivités, surtout les communautés francophones en situation minoritaire soient plus que jamais, des communautés accueillantes et inclusives où il fait bon vivre peu importe nos origines et notre couleur de peau. »

Alain Dobi, coordonnateur du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO)

 

« Dans le contexte actuel, où la majorité des nouveaux arrivants francophones sont des minorités visibles, il était essentiel pour les RIFO de se pencher sur la question du racisme qui a un impact direct sur l’intégration, l’inclusion et la rétention des immigrants francophones en Ontario français. »

Thomas Mercier, coordonnateur du Réseau en immigration francophone du Nord de l’Ontario (RIFNO)

 

 

À propos des Réseaux en immigration francophone :

En Ontario, il y a trois réseaux en immigration francophone : le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO), le Réseau de soutien en immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) et le Réseau en immigration francophone du Nord de l’Ontario (RIFNO).

Les trois RIF de l’Ontario collaborent pour mieux mobiliser, concerter et coordonner l’ensemble des organismes et institutions œuvrant à tous les paliers en immigration francophone en Ontario afin d’optimiser l’impact collectif de l’immigration francophone dans toutes les collectivités francophones de la province et contribuer à la réussite des immigrants contribuant ainsi à la vitalité et à la diversité des collectivités francophones de l’Ontario et, par le fait même, à la prospérité du Canada.

À propos de BoXia :

BoXia est une entreprise sociale spécialisée dans la promotion et le marketing des produits et services des organisations/entreprises locales, régionales, nationales et internationales, en plus d’appuyer la création et la production d’outils éducatifs pour assurer la sensibilisation de la richesse culturelle canadienne.

 

À propos de l’Équipe de santé psychologique d’Orléans (ESPO) :

ESPO est une pratique privée en milieu francophone minoritaire fondée avec succès au printemps 2017 ayant la mission d’offrir des services psychologiques bilingues de qualité fondés sur les résultats scientifiques les plus récents, particulièrement pour les communautés francophones souvent moins bien desservies. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, l’acceptation et l’authenticité́ dans les relations ainsi que sur un désir de contribution envers le bien-être de la communauté́ de l’Est de l’Ontario.

 

Contact:

Pour toutes informations, bien vouloir communiquer avec Ayoub Jlila le coordonnateur des communications du RSIFEO soit par courriel ayoub@cesoc.ca ou par téléphone au 613-217-1890.

 

Vous pouvez revoir l’intégralité du lancement virtuel de la stratégie de lutte contre le racisme des RIFO ici