L’initiative des Communautés francophones accueillantes d’IRCC
est un projet pilote basée sur la communauté.
L’initiative des Communautés francophones accueillantes d’IRCC est un projet pilote basée sur la communauté, en réponse à la demande des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) exprimée lors des consultations de 2015 et 2017 sur l’immigration francophone.
Elle a pour but d’appuyer la consolidation du Parcours d’intégration de l’immigrant francophone.
Ce projet adopte une approche novatrice où les membres des communautés francophones, sous les RIF, ont été chargés d’identifier les communautés qui participent au pilote en fonction de leur processus de prise de décision communautaire.
Une Communauté francophone accueillante est une communauté dans laquelle se retrouvent les 7 caractéristiques suivantes :
Les autorités locales (telles que les municipalités francophones ou anglophones, services de police) et les leaders communautaires (écoles, associations ethnoculturelles, fournisseurs de services et organisations francophones ou anglophones) travaillent ensemble pour créer une communauté francophone accueillante et inclusive facilitant ainsi des connexions entre les nouveaux arrivants et les membres de la communauté d’accueil. Ils prônent un discours favorable à la diversité et l’inclusion.
Les nouveaux arrivants ont accès à des services et ressources en français et liés à la communauté francophone afin de leur permettre une intégration réussie.
La communauté d’accueil ainsi que les employeurs reconnaissent, valorisent et mettent à profit l’expertise qu’apportent les nouveaux arrivants d’expression française afin d’accroître la vitalité économique de la région.
Les nouveaux arrivants d’expression française participent aux différentes activités communautaires, civiques et politiques de la communauté d’accueil.
Des espaces publics et infrastructures de loisirs francophones sont accessibles, facilitent la cohésion sociale, améliorent la qualité de vie, ainsi que l’intégration des nouveaux arrivants au sein de la communauté d’accueil.