Nouvelle image, même vision!

Accueil

Bâtir des communautés accueillantes et inclusives à travers la connaissance des codes et des valeurs
des communautés immigrantes

Le RSIFEO continu sa série de rencontres/séminaires mensuelles en mode virtuel traitant de différents sujets liés aux problématiques de l’immigration. Chaque mois un intervenant portant une thématique fédératrice avec comme résultat projeté : le renforcement des connaissances et des capacités de nos partenaires communautaires pour mieux servir les immigrants francophones de l’est de l’Ontario.

Atelier à venir – 29 juin 2022 –

Bâtir des communautés accueillantes et inclusives à travers la connaissance des codes et des valeurs des communautés immigrantes

La qualité d’un centre communautaire dépend énormément de la qualité de son accueil et de son service à la clientèle (ASAC). Aujourd’hui, dans un contexte multiculturel, les besoins et les attentes diffèrent d’une personne à une autre et d’une culture à une autre. Par conséquent, les intervenantes communautaires devraient développer une conscience, des compétences et des approches inclusives qui leur permettraient de répondre, avec confiance, aux besoins et aux attentes d’une clientèle multiculturelle.

À travers une conférence interactive et transformationnelle, les intervenantes communautaires apprendront à démystifier les codes et les valeurs culturelles des communautés qu’elles desservent et développeront différentes stratégies et pratiques réussies qui leur permettraient d’assurer un accueil et un service efficaces et inclusifs où chaque personne se sent comprise, respectée et valorisée au-delàs des biais et des barrières culturels.

Avantages clés d’apprentissage:

  • Comprendre la réalité des communautés immigrantes et leurs différents besoins et attentes
  • Démystifier les codes et les valeurs culturelles des communautés immigrantes pour réduire l’écart culturel et mieux les accompagner et les soutenir
  • Bâtir des relations de confiance professionnelles et durables au-delà des stéréotypes et des préjugés
  • Développer des compétences et des pratiques réussies pour assurer un accueil et un service efficaces et inclusifs dans le respect des particularités de chaque personne
  • Partager des ressources de soutien à l’apprentissage et un plan d’action
  • Contribuer, en tant que leaders communautaires conscientes et engagées, au bien-être de leurs communautés multiculturelles.

La conférence sera animée par Mustapha Amraoui, MBA, consultant, conférencier, entrepreneur, formateur interculturel et fondateur de Intelligence InterCulturelle Consulting, une entreprise spécialisée dans la formation, le coaching et la consultation en management interculturel, en gestion de la diversité et de l’inclusion.

Mustapha Amaroui

Qui est Mustapha Amraoui ?

Mustapha possède des connaissances approfondies portant sur les défis d’intégration, d’employabilité et de communication des nouveaux arrivants et des Néo-Canadiens, en raison de son vécu dans trois continents, de ses recherches et de sa passion pour créer des communautés et des milieux d’apprentissage et de travail positifs, efficaces et inclusifs au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Mustapha appui, forme et conseille depuis plus de neuf ans les employés, les leaders d’entreprise, les conseils scolaires et les services d’établissement à développer des compétences et des habiletés en relations interculturelles visant à renforcer les capacités des ressources humaines et le développement organisationnel.

Mustapha est un parent de trois enfants. Il contribue à faire une différence à travers son leadership communautaire au sein de plusieurs organismes.

Il est en processus de rédiger une série de livres entre autres, Au-delà du couscous et des tamtams et Les 7 facteurs de succès des Nouveaux Canadiens efficaces et inclusifs.