Le RSIFEO continu sa série de rencontres/séminaires mensuelles en mode virtuel traitant de différents sujets liés aux problématiques de l’immigration. Chaque mois un intervenant portant une thématique fédératrice avec comme résultat projeté : le renforcement des connaissances et des capacités de nos partenaires communautaires pour mieux servir les immigrants francophones de l’est de l’Ontario.
Pour le mois d’octobre, l’équipe du RSIFEO en collaboration avec le CAP, vous propose un atelier de sensibilisation sur la santé mentale.
Entièrement dédié aux organismes communautaires de l’Est de l’Ontario, cet atelier abordera les problèmes de santé mentale comme une réalité quotidienne pour des milliers de nouveaux arrivants et leurs proches.
Pourtant l’information est souvent éparpillée ou difficile à comprendre. À cet effet, Mvumbi Kumbu, Psychothérapeute affilié au service des dépendances et troubles concomitants pour adultes, mettra en avant les bonnes pratiques ainsi que les outils pour mieux accompagner la population immigrante dans la sensibilisation et la prise en conscience sur la santé mentale.
Le but de l’atelier sera d’amener les intervenants à
Détenteur d’un baccalauréat en psychologie à l’université américaine de Girne (Chypre-Nord). En 2020, j’ai obtenu une maitrise en psychologie du counseling de l’université d’Ottawa.
Depuis deux ans, je suis en poste au Centre d’appui et de prévention – Le CAP à titre de Psychothérapeute affilié au service des dépendances et troubles concomitants pour adultes.
J’appuie les personnes aux prises avec des problèmes liés aux dépendances et je mets à contribution mon expertise en counseling au service de la communauté noire, africaine et caribéenne.
Je suis également facilitateur de groupe de prévention de rechute basée sur la pleine conscience. Fortement impliqué auprès de ma communauté, j’anime des ateliers sur le stigma en lien avec la problématique des dépendances dans les communautés noires.