Nouvelle image, même vision!

Accueil

400 ans d’histoire des Noirs au Canada. Retour sur quelques grandes figures canadiennes d’ascendance africaine

Le RSIFEO continu d’offrir a ses partenaires une série de rencontres/séminaires mensuels en mode virtuel traitant de différents sujets liés aux problématiques de l’immigration.

Chaque mois un intervenant portant une thématique fédératrice avec comme résultat projeté : le renforcement des connaissances et des capacités de nos partenaires communautaires pour mieux servir les immigrants francophones de l’est de l’Ontario.

Pour le mois de Mars, nous sommes heureux de recevoir Dr Amadou BA, historien, auteur et universitaire, qui nous ouvrira une fenêtre sur l’histoire du Canada à travers sa communauté noire.

Atelier à venir – 30 mars 2022 –

Au menu de cette conférence :

Dr Amadou Ba, vous rappellera les grandes étapes de l’histoire des Noirs au Canada, et attirera votre attention sur les grandes personnalités noires qui ont contribué à l’édification du pays.

D’autre part, Dr Ba, nous expliquera pourquoi il est important et nécessaire d’enseigner cette histoire à nos jeunes et la mettre dans les curricula et programmes scolaires des écoles, des collèges et universités.

 

 

Qui est Dr Amadou BA ?

Historien, chercheur et écrivain, Dr Amadou Ba est titulaire d’un Doctorat en Histoire, d’une Maîtrise en Science Politique et d’un Baccalauréat en Enseignement. Présentement, Amadou Ba enseigne l’Histoire de l’Afrique à Nipissing University (North Bay ON). Il donne aussi des cours à l’École des Sciences de l’Éducation et au département de Science Politique à l’Université Laurentienne (Sudbury ON). Il est l’auteur de quatre livres dont:

L’Afrique des Grands Empires (7e-17e siècles) : 1000 ans de prospérité économique, d’unité politique, de cohésion sociale et de rayonnement culturel, Editions AB, 2020.

– L’histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945) paru aux Éditions Afrikana, Montréal, octobre 2019.

– Les militaires Ouest-africains dans la conquête et la Colonisation de Madagascar 1895-1960, Éditions Harmattan Études Africaines en 2012.

Amadou Ba vient aussi de publier son premier livre jeunesse intitulé : John Ware (1845-1905), le cowboy noir de l’Ouest canadien.

Amadou Ba est également auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques et universitaires au Canada, en France et au Sénégal. Conférencier notamment pour partager ses recherches sur l’histoire des Noirs au Canada et en Amérique du Nord, Amadou Ba mène des recherches sur l’Histoire de l’Afrique précoloniale, coloniale et post indépendance. Enfin il est présent dans le milieu communautaire francophone en Ontario et au Canada.