Accueil

Notre mandat

Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) est un programme qui vise à mettre en œuvre les cinq objectifs suivants du Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire :

  1. Accroitre le nombre d’immigrants d’expression française de manière à augmenter le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
  2. Améliorer la capacité d’accueil des CFSM et renforcer les structures d’accueil et d’établissement pour les nouveaux arrivants d’expression française.
  3. Assurer l’intégration économique des immigrants d’expression française au sein de la société canadienne et des CFSM en particulier.
  4. Assurer l’intégration sociale et culturelle des immigrants d’expression française au sein de la société canadienne et des CFSM.
  5. Favoriser la régionalisation de l’immigration francophone.

Le plan stratégique vise également à favoriser l’accueil, l’établissement et l’intégration réussie des immigrants francophones au Canada à l’extérieur du Québec.

Le Réseau n’offre pas de services directs aux nouveaux arrivants. Son mandat est de faciliter un processus de concertation locale et d’encourager les partenariats permettant de développer des projets pour l’intégration réussie des immigrants francophones.

Le Réseau offre des recommandations averties à différentes instances décisionnelles, ainsi qu’aux gouvernements provincial et fédéral pour la mise en œuvre de programmes qui encouragent l’immigration francophone.